Les femmes bénéficient-elles d’une meilleure récupération musculaire ? 

De plus en plus de femmes surclassent les hommes dans les très longues courses d’ultra-trail. Bénéficient-elles de meilleures endurance et récupération musculaire ? Faut-il leur proposer des entraînements différents pour atteindre leur plein potentiel ? 

Relation entre musique et performance sportive : vers une perspective complexe et dynamique 

L’analyse de la littérature souligne clairement les bénéfices de la musique sur les performances motrices et/ou sportives. La plupart des études révèle que la musique écoutée avant, pendant ou après l’effort influence les processus psychophysiologiques de la performance et/ou la performance elle-même à des efforts de courte ou de longue durées. 

Le sport et le sommeil: les liaisons dangereuses ! 


La performance sportive est corrélée à la récupération physique ; c’est cette alternance qui permet de se maintenir et de progresser dans une activité sportive, cela semble une évidence. Mais quelle signification donne-t-on à ce mot, « récupération » ? 

Le footing de décrassage existe-t-il? 



Si la séance de récupération active est omniprésente dans les programmes d’entraînement, les études ne semblent pas la considérer comme indispensable. Loin de ressasser des conseils infondés, je vous propose une réflexion scientifique et pragmatique qui pourrait bien changer vos habitudes et vous faire gagner du temps ! 

Quelles améliorations de performance se produisent après un exercice anaérobie ?

Pourquoi travailler en anaérobie ?
Pour travailler son endurance ! L’allure la plus importante de l’entraînement est l’endurance fondamentale pour poser les bases de l’endurance. La deuxième allure la plus importante pour le coureur de fond est certainement le seuil anaérobie.
Courir au seuil anaérobie, c’est faire travailler son organisme juste en dessous de cette limite physiologique pour que le corps s’adapte et la repousse petit à petit. Cette limite augmente à mesure que l’organisme devient plus efficace à recycler l’acidité musculaire.