Le blog de Stéphane

Manger au quotidien


Recettes


Publications scientifiques


Produits alimentaires

.

Nutrition santé


Tout savoir sur les calories



Qu’est-ce qu’une calorie ?
Si dans la tête de certain·es personnes, les calories revêtent un caractère négatif, lié à la prise de poids, ces petites choses ont pourtant une importance capitale dans notre survie. "C'est un terme que l'on n'aime pas utiliser", explique Anne-Laure Laratte, "Une kilocalorie est une unité de mesure, c'est ce que vous absorbez ou éliminez et qui permet de déterminer la valeur énergétique des aliments. Elle sert à quantifier l’énergie apportée par la consommation d’un aliment mais aussi les dépenses énergétiques de votre corps." 

Le danger du sirop de glucose-fructose que l'on retrouve en masse dans notre alimentation 

Cet aliment industriel est issu d'un "cracking" poussé à l'extrême, celui du maïs. Grâce à différents procédés chimiques (catalyse) ou mécaniques (chaleur, membranes), le cracking casse une molécule organique en plusieurs éléments ayant une valeur commerciale importante, la somme de ces éléments rapportant plus que la molécule entière.

Radicaux libres et antioxydants



Les radicaux libres sont des molécules instables produites essentiellement par notre organisme dans le processus de transformation des nutriments en énergie. Notre corps dispose de moyens pour les neutraliser : les antioxydants. Mais s'ils sont produits en excès, cette défense ne suffit plus. Les cellules s'oxydent : c'est le stress oxydatif.

Nutrition: pourquoi les études ne semblent pas s’entendre ?

 

Pourquoi est-il aussi difficile de comprendre la science quand vient le temps de décider du contenu de son assiette?
C’est comme si, d’un coup, tout pouvait changer. La viande rouge rime avec cancer, puis elle redevient un aliment comme un autre. Les bleuets passent du statut de petits fruits à celui de superaliments. Les œufs, auparavant source de protéines, se mutent en un grave facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. L’endive, une simple feuille, est déclarée solution miracle dans la lutte contre le cancer de l’ovaire. 

.

Pourquoi l'heure de vos repas est importante 

 



Plusieurs études récentes indiquent que le moment du repas pourrait avoir un impact aussi important que son contenu sur la santé. La chrononutrition reviendrait-elle sur le devant de la scène ? 

.

Repérez ces additifs cancérigènes dans les aliments du supermarché 


Certains ingrédients et additifs présents dans les aliments transformés, les plats préparés, peuvent directement ou indirectement influencer le risque de cancer. Lisez bien les étiquettes.

Les cancers représentent en France la première cause de mortalité chez l’homme et la deuxième chez la femme. L'alimentation influence le risque de cancer, d'où l'intérêt de bien connaître la composition des aliments que l'on achète au supermarché. 

.

Le sel : pourquoi il est utile, dangereux et 10 différents types de sels 

 


A la fois allié indispensable du cuisinier, rehausseur de goût et excellent conservateur, le sel est un incontournable de tous les placards.

Saupoudrer son plat ou la casserole sur le feu d’une pincée de sel est devenu un geste anodin, presque un réflexe, pour la majeure partie d’entre nous.

Cependant, cela fait plusieurs années que les autorités sanitaires et les scientifiques nous alertent sur les dangers d’une consommation excessive de sel.

La faute aux industriels de l’agroalimentaire qui ont la main très (trop) lourde… Alors le sel, allié gastronomique ou poison pour notre santé ? 

.

En quoi sommes-nous différents des autres ?

Pourquoi les jus de fruits ne sont-ils pas bons pour votre santé ? 


Boire du jus de fruits n’est pas la même chose que manger des fruits entiers. Alors que manger certains fruits comme les pommes et les raisins est associé à un risque réduit de diabète, la consommation de jus de fruits est associée au contraire. Les jus contiennent plus de sucre concentré et de calories. 

90 % des goûters d’enfants sont de la malbouffe ultratransformée 


Près de 10 millions d’individus suivis. Jamais une étude si vaste n’avait été menée sur le sujet. Le 28 février, dans le British Medical Journal, quinze chercheurs ont démontré le lien entre les aliments ultratransformés et trente-deux effets nocifs sur la santé. 

Quelle différence entre glucides et sucre ?




Les glucides sont, avec les protéines et les lipides, un macronutriment central dans notre alimentation. Mais attention à ne pas confondre sucre et glucides, qui n'ont pas le même impact sur notre organisme. Si les glucides complexes peuvent fournir de l'énergie et favoriser une meilleure composition corporelle, les sucres rapides, eux, sont liés à tous les troubles métaboliques comprenant l'embonpoint et l"obésité. 

Les 6 marques de jambon à ne plus acheter selon 60 Millions de consommateurs 

Nitrites, conservateurs, sel… Décidément, le jambon blanc n’est pas si blanc. Une étude menée par 60 Millions de consommateurs nous aide y voir plus clair au rayon charcuterie. En résumé ? De nombreuses références dissimulent des substances controversées. 

Comment l’environnement sonore modifie notre perception des saveurs ? 

Tout comme l’olfaction, l’audition semble pouvoir modifier l’expérience gustative que nous faisons des aliments. Mais tandis que la première est un sens constitutif de la perception gustative, la seconde est plutôt considérée comme un sens modulateur

Les sensations alimentaires changent-elles au cours des saisons ? 


Luminosité, ambiance sonore, vaisselle, décoration… l’environnement immédiat du mangeur peut modifier l’expérience alimentaire qu’il fait de son repas. Mais qu’en est-il de l’impact de son environnement non immédiat, tel que la saison ou le climat ? 

Quels effets des odeurs alimentaires
sur nos appétences et consommations ? 

L’odeur de cookies chauds qui embaume la rue, les effluves d’une pizza qui diffusent dans un centre commercial : certains magasins cherchent à mettre à profit des odeurs alimentaires pour attirer les clients 

Quand la faim change le goût des aliments



Lorsque la faim nous tenaille, la nourriture ordinaire devient plus attrayante et les aliments que l’on n’aime pas habituellement deviennent moins aversifs. Ainsi, la perception gustative s’avère modulée par les changements physiologiques associés à des états internes tels que la faim ou la satiété 

Les sensations alimentaires changent-elles au cours des saisons ? 

Luminosité, ambiance sonore, vaisselle, décoration… l’environnement immédiat du mangeur peut modifier l’expérience alimentaire qu’il fait de son repas. Mais qu’en est-il de l’impact de son environnement non immédiat, tel que la saison ou le climat ? 

Les micronutriments : Qui sont ils et quel est leur rôle ?

Les micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps et de nos cellules. Constituant l’apport non énergétique de notre alimentation, ils se révèlent en effet essentiels pour notre santé.

Bien souvent en période hivernale, nous ne sommes pas insensibles au manque de soleil, à l’arrivée du froid ou encore à l’augmentation des microbes circulants. 

Pourquoi les régimes échouent 


Un an après un régime, 30 à 60 % du poids perdu est regagné.  On vous aide à comprendre pourquoi les régimes échouent : le premier pas vers un régime réussi... 

Faut-il manger plus gras quand il fait froid ?


L’hiver arrive et quand il fait froid dehors, il nous apparaît tout particulièrement agréable de manger tartiflettes, fondues et autres raclettes. Un régime alimentaire riche en gras qui a nécessairement un impact sur notre organisme. Reste à déterminer lequel ? 

 Compléments alimentaires : arnaque sur mesure ? 


ENQUÊTE / De la Californie à l’Hexagone, un nombre croissant de start-up s’est mis à concocter des recommandations et des compléments alimentaires calibrés sur la composition de notre microbiote intestinal. Un business juteux auprès de consommateurs aisés soucieux d’« optimiser » leur bien-être, mais dont les fondements scientifiques sont encore fragiles. 

Le skyr : effet de mode ou tendance durable ? 



Depuis quelques années, le skyr prend de plus en place dans les rayons de nos magasins. Tout droit venu d’Islande, il est rapidement devenu le chouchou des influenceurs santé, sport ou régime, qui ne jurent plus que par lui. Pourquoi ? Parce qu’il est sans sucre, sans matière grasse, mais surtout très riche en protéines. 

Les bienfaits de la vitamine C seraient surestimés 


Lorsque vient la saison du rhume et de la grippe, nous sommes nombreux à faire appel à un arsenal défensif bien connu : la vitamine C, en gélule, en poudre et sous bien d'autres formes. Ce nutriment s'inscrit dans la longue liste de compléments régulièrement consommés par ceux qui entendent stimuler leur système immunitaire et améliorer leur état général de santé. Cependant, la vitamine C pourrait bien être le complément dont nous abusons le plus. 

Liens entre maladies cardiovasculaires et consommation d’émulsifiants 

Des équipes de chercheurs françaises ont analysé les données de santé de 95 442 adultes participant à l’étude de cohorte française NutriNet-Santé au regard de leur consommation globale d’émulsifiants. Celle-ci vient d’être publiée dans « British Médical Journal ». 

Les troubles de l’alimentation : de quoi s’agit-il, qui est à risque et que peut-on faire ? 


Les troubles de l’alimentation tels qu’anorexie, boulimie et hyperphagie boulimique entraînent des risques graves pour la santé et peuvent représenter un danger pour la vie. Ils sont fréquents, surtout chez les adolescentes. 

Sucres intrinsèques, sucres libres liquides, sucres libres solides… quels liens avec la mortalité ? 

 En matière de recommandations d’apports en sucres, l’OMS distingue les sucres libres des sucres intrinsèques. Seuls les sucres libres (définis comme les sucres ajoutés aux aliments par les fabricants et les consommateurs, mais aussi ceux présents naturellement dans les jus de fruits, miels, et sirops végétaux) font l’objet d’une limite maximale de consommation recommandée, établie à 10 % de l’apport énergétique quotidien 

Oméga 6 et oméga 3 :
tout sur leurs bienfaits 




Les oméga 3 sont des acides gras, bénéfiques pour la santé à plusieurs égards. Pour de nombreuses personnes, cependant, le rapport entre les acides gras oméga 3 et oméga 6 est complètement déséquilibré de nos jours. Les oméga 3 et leurs bienfaits : que nous apportent-ils ? Quel rôle jouent les oméga 3, 6, 9 ? Où trouver des oméga 3 ? 

Les enfants, cibles du marketing de la malbouffe : l’heure de l’action politique 


Foodwatch a enquêté sur des centaines de produits trop gras, trop sucrés, trop salés, commercialisés par les géants de la malbouffe pour les enfants. Résultat : sans surprise, par leur marketing et publicité ciblés, les McDonald's, Nestlé, Unilever, Mondelez, Burger King et autres Lindt incitent les enfants à consommer des aliments mauvais pour leur santé. 

Manger cinq fruits et légumes par jour’ : combien ça coûte aujourd’hui ? 




Rien qu’en choisissant les fruits et légumes les moins chers, respecter la célèbre recommandation de « manger cinq fruits et légumes par jour » revient à 65 euros par mois. Et si l’on diversifie son choix de fruits et légumes, elle revient même à 241 euros par mois, a calculé l’association Familles Rurales.  

 

ÉPIGÉNÉTIQUE : L'alimentation des parents a ses conséquences cardiaques multigénérations 


Alors que les scientifiques tentent, depuis de nombreuses années, d’identifier les bases génétiques de l'obésité, cette recherche révèle un mécanisme héréditaire derrière l'insuffisance cardiaque alimentée par un régime alimentaire riche en graisses. L’alimentation pendant la grossesse a des effets durables sur la santé des enfants, 

 

Quelle est la vraie teneur nutritionnelle des produits sans gluten ? 




Alors que les pratiquants d’un régime sans gluten sont toujours plus nombreux, une équipe de chercheurs espagnols a réalisé plusieurs études afin de mieux connaître cette offre alimentaire, et d’en dévoiler les éventuels déséquilibres. 

 

Cuisson des aliments : son impact sur le microbiote





Si l’on sait que l’alimentation joue un rôle essentiel sur notre capital santé, il y a un point sur lequel on se penche un peu moins : la cuisson des aliments. En effet, son rôle sur le développement de notre microbiote est souvent sous-estimé… 

 


Le “summer body” angoisse près de la moitié des Français 

 


 

Une peau lisse bien épilée et une silhouette fine… le "summer body" est source d’angoisse et d’anxiété l'été pour près de la moitié des Français, particulièrement pour les femmes, selon un sondage Ifop publié ce mercredi 21 juin 2023. 


Les effets des médicaments sur le microbiote intestinal 

 


 
Les médicaments impactent le microbiote et peuvent l’affecter en provoquant des modifications sur sa composition. Réciproquement, les bactéries intestinales ont aussi de l’influence sur les médicaments en déterminant leur efficacité. Cette interaction est actuellement au centre des préoccupations scientifiques.  


Les compléments alimentaires, nécessité d'une consommation éclairée 

 


Les compléments alimentaires, concentrés de nutriments, de plantes ou d’autres substances, sont de plus en plus consommés en France. A visée amincissante, anti-stress, revitalisante ou destinés aux sportifs, ces produits sont souvent perçus comme anodins mais peuvent, dans certains cas, exposer le consommateur à des risques sanitaires. Qui les consomme ? Sont-ils nécessaires pour certaines populations ? Comment limiter les risques pour notre santé ? 


L’EFFET MATRICE, CONCEPT CLÉ POUR UNE ALIMENTATION PLUS SAINE ET MOINS TRANSFORMÉE 

 

DÉFINITION DE L’EFFET MATRICE
Le potentiel santé d’un aliment continue d’être défini par sa seule composition nutritionnelle, ce que les Anglo-saxons nomment nutritionism (ou le réductionnisme nutritionnel en français). Pourtant, l’effet « matrice » fait l’objet d’études depuis la fin des années 1990.
Il est défini ainsi : deux aliments n’ont pas le même impact sur l’organisme, et par extension sur la santé, bien qu’ils aient une composition strictement identique, à partir du moment où ils ont une matrice (mater, mère) différente.
Celle-ci étant l’interaction complexe ou assemblage entre les différents constituants, à savoir, les nutriments d’un aliment (eau, glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux, fibres…). 

Les vitamines 




Les vitamines sont des substances sans valeur énergétique, que notre organisme ne sait pas produire et qui doivent nous être apportées par l’alimentation. Elles sont présentes dans de nombreux aliments en faible quantité, mais elles sont très actives même à faible dose. Elles sont indispensables car elles interviennent dans de nombreuses fonctions de notre organisme. 

Comment bien manger pour son cerveau ? 



Une récente revue narrative de la littérature scientifique vient d'être publiée dans Nutrition Reviews par des chercheurs suédois, danois et néo-zélandais. Les scientifiques partent du constat que le lien entre l'alimentation et la santé mentale est de plus en plus admis dans la communauté scientifique. 

Les liens entre nos gènes et les aliments 

 


L'étude des interactions entre nutriments et gènes doit faire face à une complexité engendrée par la diversité génétique entre les êtres humains, les innombrables mécanismes métaboliques avec lesquels il est possible d'interférer ainsi que la complexité de l'alimentation.

Nous ne sommes pas tous égaux face à l'alimentation. Bien que notre ADN soit à 99,9 % identique à celui de nos voisins, amis, collègues ou correspondants du bout du monde, ce petit 0,1 % restant détermine le fait que chacun de nous est unique 

Céréales pour le petit-déjeuner : les arguments de vente sont trompeurs mais efficaces 

 

Bien que la plupart des céréales pour le petit-déjeuner ne soient pas bonnes pour la santé, les acheteurs sont sensibles à leurs arguments de vente qui touchent au bien-être.
Sur la plupart des paquets des céréales pour le petit-déjeuner, les arguments de vente ne correspondent pas aux vertus nutritionnelles réelles des produits. Pourtant, ce marketing influence les acheteurs, selon une nouvelle étude du Journal of Public Policy & Marketing

La sieste : bonne ou mauvaise habitude pour le poids ? 

 Sommeil et poids sont liés. La sieste peut permettre de récupérer en cas de temps de sommeil insuffisant. Ce repos après le repas de midi est-il bon pour le poids et la santé métabolique ? Tout dépend de la durée…

Un temps de sommeil insuffisant est apparu ces dernières années comme un élément tangible qui augmente le risque de surpoids et d’obésité. Pour les personnes en manque de sommeil, mais aussi les personnes qui travaillent à horaire décalé, la sieste de midi peut être un moyen de récupérer, voire d’améliorer les performances 

Pourquoi les produits du quotidien nous tuent à petit feu

Tandis que l'espérance de vie stagne et que les maladies métaboliques explosent, l'épidémiologiste Jean-David Zeitoun, auteur du Suicide de l'espèce, tire le signal d'alarme : il est temps de s'attaquer avec vigueur aux industries pathogènes qui nous vendent du risque plein les produits du quotidien, de l'alimentation ultra-transformée aux perturbateurs endocriniens planqués partout. 

Comment bien choisir son miel pour éviter les arnaques ?

Les bienfaits du miel ne sont pas à démentir. Excellent sucrant naturel, utilisé dès la Préhistoire, il est aussi très bon pour la santé. Il possède en effet des vertus anti-bactériennes et antioxydantes reconnues. Cependant, tous les miels ne se valent pas et ne possèdent pas les mêmes propriétés. Nos conseils utiles lorsque vous voulez acheter du miel. 

Surpoids, diabète : comment le sucre perturbe le microbiote

 Une étude sur des souris, publiée dans le journal Cell, montre que le sucre altère la flore intestinale, déclenchant une chaîne d'événements qui conduit au surpoids, à des maladies métaboliques, et au prédiabète. Ces résultats suggèrent que si l'alimentation est importante en prévention de l'obésité et du diabète, il est nécessaire d'avoir un microbiote intestinal varié et équilibré. Or certains aliments comme le sucre nuisent à la qualité de la flore intestinale. 

Fast-food: la composition des nuggets vous laissera sur votre faim 

 

 Les snacks au poulet proposés par les grandes chaînes de restauration ne sont pas uniquement faits avec de la viande. La composition peut inclure jusqu’à 44% d’ingrédients divers dont certains vous surprendront. 
 Les burgers au poulet et les nuggets contiennent parfois des ingrédients étonnants tels que du bœuf, des farines ou des algues. 

ZOOM SUR LA MICRONUTRITION 

 



La nutrition est la base de la santé et du bien-être. Chaque nutriment présent dans les aliments joue un rôle important dans le fonctionnement de notre organisme. La micronutrition, quant à elle, est une nouvelle approche de la nutrition qui permet d’analyser les déséquilibres alimentaires et les carences en micronutriments. Elle consiste à satisfaire les besoins alimentaires d’un individu de manière personnalisée. Qu’est-ce que la micronutrition ? Quelle est son importance pour les sportifs ? Quels sont ses bienfaits pour notre organisme ? 

Graines de chia : voici comment les consommer pour un maximum de bénéfices nutritifs 

 Considérées comme un super-aliment, les graines de chia doivent être moulues pour améliorer l’assimilation des nutriments, notamment les fibres.
 Les graines de chia sont cultivées depuis des millénaires en Amérique du Sud. Il y a quelques années, elles sont devenues très populaires. Riches en fibres et en anti-oxydants, elles sont considérées comme un super-aliment. D’après une étude, parue dans Food & Function, leurs bénéfices sur la santé dépendraient toutefois de la manière dont elles sont consommées. 

Quand les troubles du comportement alimentaire s'invitent dans le couple

 

Clandestines ou reconnues, des maladies comme l'anorexie, la boulimie ou l'hyperphagie peuvent devenir un troisième membre importun.
Aujourd'hui en France, on estime que près de 900.000 personnes sont concernées par les troubles des conduites alimentaires, aussi appelés «troubles du comportement alimentaire» (TCA). Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas uniquement d'adolescent·es mais aussi d'adultes, avec des formes plus ou moins chroniques. 

8 ASTUCES POUR BAISSER L’IG DE VOS REPAS 



8 conseils pour baisser l’IG de vos repas facilement et simplement. Entre astuces de cuisson, sélection des aliments et même ordre de consommation, on vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir pour diminuer l’indice glycémique de vos plats. 

Voici pourquoi le magnésium est important pour le bon fonctionnement de l’immunité 

Des chercheurs du département de biomédecine de l’université de Bâle en Suisse et de l’université de Cambridge ont démontré que le taux de magnésium présent dans le sang affecte la capacité du système immunitaire à lutter contre les agents pathogènesetéliminer les cellules cancéreuses .

MICROBIOTE INTESTINAL : Il a ses heures et sa saisonnalité 


Le microbiome intestinal fluctue au fil des saisons mais aussi tout au long de la journée, révèle cette étude d’une équipe de biologistes et gastroentérologues de l'Université de Californie, San Diego. 

 Les aliments sont-ils moins nutritifs qu'avant ? 



"Il faudrait manger 10 tomates pour obtenir l'équivalent en nutriments d'une tomate des années 1950." Ou encore: "Les oranges de nos grands-parents avaient meilleur goût". Ce genre d'argument revient régulièrement sur la table. Qu'en est-il vraiment ? 

 

Pour un choix alimentaire plus sain, faites la différence entre : le glucose, fructose et le saccharose 

Saviez-vous qu’il existe trois types de sucre différents ? Le glucose, le fructose et le saccharose. La plupart des gens pensent que tous les sucres sont identiques, mais il existe en fait de grandes différences entre ces trois types de sucre. Aujourd’hui, nous allons parler de ce qui rend chaque type de sucre unique et de la façon dont vous pouvez faire le meilleur choix pour votre santé.  

 

Régime végétarien : quels risques de carences en vitamines ? 

 

Comme ils ne consomment pas de viande, les végétariens peuvent manquer de certains nutriments dont l'organisme a besoin : protéines, vitamines, oligo-éléments... Le principal déficit constaté concerne la vitamine B12.

 

Allégations nutritionnelles et de santé

 


Les allégations nutritionnelles et de santé sont des mentions, images ou symboles valorisant les denrées alimentaires sur le plan nutritionnel ou de la santé. Ce sont par exemple les phrases du type « jus de fruit riche en vitamine C », « riche en calcium », « allégé en sucres », « bon pour le cœur », « le calcium est nécessaire à une ossature normale », etc.  Les allégations nutritionnelles et de santé sont des mentions, images ou symboles valorisant les denrées alimentaires sur le plan nutritionnel ou de la santé. Ce sont par exemple les phrases du type « jus de fruit riche en vitamine C », « riche en calcium », « allégé en sucres », « bon pour le cœur », « le calcium est nécessaire à une ossature normale », etc. 

 

Quelle est la différence entre yaourt et fromage blanc ? 


 
Ils se ressemblent visuellement et ont un goût semblable. La fabrication et la valeur nutritionnelle du yaourt et du fromage blanc sont toutefois différentes et les appellations répondent à des normes strictes. 

Nous avalons plus de 4 kilos d'additifs par an

 



Nous avalons beaucoup d'additifs. Or sur les 338 autorisés, 90 sont « problématiques » selon une enquête réalisée par LaNutrition.fr. Leur consommation devrait être limitée. Les aliments ultra-transformés sont les principaux pourvoyeurs d’additifs.  
Définition

Selon la définition de l’autorité européenne des aliments (EFSA), "les additifs alimentaires sont des substances ajoutées intentionnellement aux denrées alimentaires pour remplir certaines fonctions technologiques, par exemple pour colorer, sucrer ou aider à conserver les aliments". 

Qu’est-ce que la micronutrition ?

 



les liens étroits existant entre les déficits en micronutriments et les troubles fonctionnels, synonymes d’une altération de la qualité de vie, ne cessent d’être mis en évidence : perte de vitalité, troubles du sommeil, stress, blessures ou infections à répétition, inconfort digestif, prise de poids…

Et c’est là où intervient la Micronutrition. Elle permet d’identifier et d’analyser l’ensemble des troubles fonctionnels en rapport avec ces déficits afin de proposer, grâce à l’alimentation, une solution globale à des problèmes de santé ponctuels ou récurrents.

Sucres ou édulcorants de synthèse ? Comment bien choisiSucres ou édulcorants de synthèse ? Comment bien choisir

Il est recommandé de limiter sa consommation de sucre à 100 grammes par jour. Mais comment faire les bons choix pour son alimentation ? 
Une chose est certaine : consommer trop de sucres nuit à notre santé. C'est pour cela que l'Anses recommande de limiter la consommation des sucres à 100 g par jour. Chose importante : cela inclut aussi bien les sucres naturellement présents dans les aliments, notamment dans les fruits ou le miel, que les sucres que l'on ajoute

Vitamine D





La vitamine D permet d’assurer la minéralisation des os, des cartilages et des dents, contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et au maintien d’une fonction musculaire normale. 

Les effets de la nutrition sur notre fonctionnement cérébral 

 
Vous êtes vous déjà demandé comment fonctionne notre cerveau ? Et surtout qu’est-ce qui le fait marcher ? 

En bref, le cerveau est l’élément majeur de notre vie. Les nutriments absorbés à la suite d’une prise alimentaire vont être intégrés à travers notre organisme, atteindre le cerveau et lui permettre de fonctionner correctement. Manger équilibré n’est donc pas une croyance ou un mythe, car ce sont les bons nutriments que nous apportons à notre corps qui nous permettront d’être en bonne santé. 

 

10 épices pour sublimer vos plats ! 

 

 

Les épices sont toutes d’origine végétale. Elles proviennent de tout ou partie d’une plante : bulbes, tiges, feuilles, fleurs, fruits, baies, graines… Les épices sont généralement obtenues par le séchage de la plante ou par sa transformation. Elles peuvent être directement utilisées en l’état pour entrer dans la composition des plats, les rehausser et, par la même occasion, permettre un moindre ajout de sel.

 

Covid : comment votre régime alimentaire peut améliorer la récupération 

 

 Comme pour toute infection, votre corps a besoin de plus d'énergie et de liquides que d'habitude, ainsi que de protéines supplémentaires pour réparer les cellules et les tissus.

Mais le Covid-19 est différent des autres infections à bien des égards. Existe-t-il donc un régime post-Covid idéal pour favoriser votre retour à la santé ? 

 

Les produits allégés sont-ils à recommander pour être en bonne santé ?

 

Aujourd’hui, de plus en plus d’aliments contiennent des graisses et du sucre.

Ses produits sont devenus des ennemis de l’alimentation saine. Voilà pourquoi les produits allégés dits « light » ne cessent d’augmenter dans nos hypermarchés. Un grand nombre de famille est concerné, produits laitiers, biscuits salés, sucrés, plats cuisinés, confiseries et bien d’autres. 

Avec l’augmentation de la sédentarité et la diminution de l’activité physique, ces produits paraissent « miraculeux » et permettent d’apporter des solutions miracles. Ces produits sont souvent qualifiés de « moins caloriques » par les consommateurs. 

Mais comment ces produits sont-ils fabriqués ? Permettent-ils aux consommateurs de perdre réellement du poids ? Ont-ils un impact néfaste sur notre santé ? 

A quoi servent les antioxydants ? 


 



Comme leur nom l’indique, les antioxydants luttent contre l’oxydation. De quelle oxydation s’agit-il ? C’est un peu la même l’histoire de la carcasse de voiture qui rouille, ou celle de la poire qui devient marron quand on la coupe en deux. C’est un phénomène naturel qui devient problématique quand il est en excès et qu’il dure trop longtemps.

Notre métabolisme cellulaire produit en permanence des molécules d’oxygène instables et incomplètes : ce sont les fameux radicaux libres. Le fait qu’ils soient instables et incomplets les pousse à s’accoupler à d’autres cellules pour retrouver une stabilité et se compléter. Mais en faisant cette opération, ils détruisent des cellules saines : le stress oxydant aussi parfois appelé stress oxydatif. 

L’effet « matrice » des aliments : nous consommons des aliments, pas seulement des nutriments.


Les effets des nutriments sur la santé peuvent être différents lorsqu’ils sont combinés au sein de structures particulières que sont les matrices alimentaires.

Ceci reflète la complexité des aliments et rend compte du fait que les nutriments ne suffisent pas à expliquer tous les effets des aliments en termes de physiologie et de santé. La présence de fibres, de protéines, de micro-nutriments, etc ..., au sein d’une matrice alimentaire peut entraîner des interactions entre les nutriments. Ainsi, des aliments, avec la même quantité d’un constituant, ne sont pas forcément équivalents sur le plan nutritionnel ou santé.

Le rôle des hormones dans notre corps





Les hormones sont les substances chimiques qui coordonnent les activités des organismes vivants ainsi que leur croissance.
Chaque hormone a un rôle bien défini même si elles interagissent toujours entre elles. 
Les hormones sont indispensables à la croissance, au développement, au métabolisme, à la fonction sexuelle, la reproduction, l’humeur, l’énergie, etc...... 

Combien de temps peut-on se priver de nourriture ?





Pourvu qu'elle continue de boire de l'eau, une personne adulte peut résister deux mois sans manger et d'autant plus longtemps que ses réserves en graisse sont abondantes. Mais quand l'organisme est obligé de puiser dans les protéines, les séquelles peuvent être graves, jusqu'à la mort. 

Manger bio est-il meilleur pour la santé ?

 
Si vous abordez la question du bio dans une discussion entre amis en 2021, rares sont les situations où les réponses s’avèrent unanimes quant à son intérêt pour la santé. Certains vont vous dire que, bien évidemment, le bio est meilleur pour l’environnement et pour votre santé, alors que d’autres vont considérer que le bio ne sert à rien, voire que le label est corrompu. Qu’en est-il réellement ?  

Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau


Les neurotransmetteurs suivants sont les plus importants du cerveau pour le contrôle qu’ils exercent sur les neurones. Ce sont aussi les plus étudiés, et ceux qui sont le plus souvent la cible des molécules naturelles (nutrition) ou de synthèse (médicaments). 

Œufs et cholestérol : la fin d’un mauvais procès 


En moyenne, les Français consomment 220 œufs par an, ce qui est relativement peu. On sait désormais qu’ils n’augmentent pas le cholestérol au niveau sanguin. 

Légumes : lesquels manger frais, surgelés ou en conserve ?

 Cinq portions de fruits et légumes par jour sont recommandées. Mais les produits frais ne sont pas forcément l’ultime moyen d’y parvenir ; dans certains cas, les qualités nutritionnelles sont mieux préservées avec la conserve ou le surgelé. 

"Un aliment enrichi est certainement un faux aliment" 

Lorsque l’on fait ses courses au supermarché, on ne sait plus à quel saint se vouer. Avezvous remarqué la diversité de l’offre pour un seul et même type d’aliment, par exemple les desserts lactés ou les céréales du petit déjeuner ? Je me suis amusé à compter le nombre de références de céréales pour enfants dans le supermarché voisin : 44 ! 

Pourquoi les jus de fruits ne sont pas bons pour la santé

 Les fruits sont riches en vitamines, fibres et autres molécules bénéfiques pour la santé et il n’y a pas de doutes que leur consommation régulière est bénéfique pour la santé. Mais est-ce aussi le cas des jus fabriqués à partir des fruits ? Y a-t-il des différences d’effets sur la santé entre un jus de fruits pressé à la maison et un jus de fruits acheté en magasin ?  

Éliminer le gluten pour un intestin zen, vraiment ?


Depuis plusieurs années, les rayonnages regorgent de produits estampillés « sans gluten », offrant aux consommateurs la promesse d’une digestion facile et d’un regain d’énergie. Mais qu’en est-il réellement ? Qui a réellement besoin de l’exclure entièrement de son alimentation ? Et fait-on face à une épidémie d’intolérance au gluten ? 

NutriNet SANTÉ: Non les féculents ne font pas grossir! 

 Ces derniers résultats de l’étude NutriNet Santé appellent à augmenter notre consommation de féculents, et tordent le cou à l’image ancienne des féculents qui « font grossir ». Car source majeure de glucides complexes, d’amidon et de fibres lorsqu’ils sont complets, les féculents sont le principal signal de satiété donc de la régulation de la prise alimentaire. 

Le pollen, un complément alimentaire très nutritif


 

 Le pollen est une substance naturelle très nutritive qui en fait un excellent complément alimentaire. Ce sont les étamines des fleurs qui produisent cette poussière colorée, appelée pollen. Ces minuscules grains (quelques centièmes de millimètre de diamètre) renferment les cellules reproductrices mâles des fleurs. L’abeille en butinant, prélève du nectar mais aussi du pollen pour la ruche, excellente source de protéines. Au passage, elle redépose du pollen dans d’autres fleurs, assurant ainsi ce merveilleux service naturel dénommé pollinisation

 LES GRAINES DE TOURNESOL, BIENFAITS NUTRITIONNELS ET POUR LA SANTE



Nous connaissons tous cette belle plante aux fleurs jaunes au symbole du soleil qui envahit les champs quand l’été arrive. Néanmoins, le tournesol n’est pas seulement célèbre pour sa beauté. Il est aussi très connu par les partisans des régimes alimentaires biologiques et végétariens. Les bienfaits de la graine de tournesol étant très nombreux, cette graine trouve facilement sa place au sein d’une alimentation saine. Riche en vitamines et en nutriments, vous devriez vite trouver une utilité aux graines de tournesol dans votre cuisine,  

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MIEL ET LEURS BIENFAITS


 Il existe une multitude de variétés de miels, y compris de façons de les classer. Par couleur, par région, par bienfaits ou par origine, les miels peuvent être différenciés de nombreuses manières. Étant donné que chaque miel bénéficie des bienfaits de la fleur dont il provient, nous allons distinguer les miels monofloraux des miels polyfloraux dans un premier temps. 

 Compter les calories: comment ca marche pour perdre du poids ? 


 Compter les calories est la méthode la plus populaire pour perdre du poids, mais cela fonctionnera-t-il ? 
Tout le monde sait comment perdre du poids, non ? Vous mangez moins de calories que vous n’en dépensez jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif de poids.

Cru contre cuit ? Cuit et cru !


 

La cuisson ne change pas que l’aspect et la consistance ; la chaleur altère certains composants. Manger des aliments dans leur état d’origine en garantit la teneur, en particulier en vitamines. 

Lait entier, écrémé, demi-écrémé… Lequel choisir ?



Au supermarché, nous avons le choix pour l'achat de notre lait de vache. Entier, écrémé, demi-écrémé… Si leur composition semble plutôt similaire, il existe en réalité quelques subtilités nutritionnelles et gustatives pour les différencier. 

Près de 80% des eaux en bouteille contiennent des microparticules de plastiques. 

 Sans nous en rendre compte et de manière insidieuse, nous consommons régulièrement des débris de plastique. C’est ce qu’a voulu savoir l’association de défense de l’environnement Agir pour l’Environnement en lançant cette enquête sur un produit consommé régulièrement par les Français, l’eau en bouteilles plastiques. Les résultats sont stupéfiants ! 

Enquête - Au lait animal ou végétal, les yaourts et desserts frais au banc d’essai

Les yaourts aromatisés et les desserts lactés sont-ils tous de même qualité ? Quelle est leur composition ? Trouve-t-on vraiment des fruits dans les yaourts qui l’annoncent ? Faut-il privilégier des produits au lait animal ou végétal ? D’où proviennent les ingrédients ? Nous avons enquêté. 

Ces aliments phares de l'été et dont il faut pourtant se méfier 


Cet été, la probabilité pour que vous consommiez des chips de légumes, des smoothies et des fruits au petit-déjeuner est élevée. Attention, erreur. Passage en revue des faux-amis présents dans nos assiettes.

Meilleure digestion, vitalité : manger des graines, c'est bon pour la santé

 
Parsemées sur une salade, un bowl ou un muesli, les graines tiennent une place de plus en plus grande dans les assiettes healthy. Quels sont leurs bienfaits pour la santé et comment les consommer ? 

Trop ou pas assez de fer: quel impact sur ma santé?

 


Au fait, le fer, à quoi ça sert?
Dans notre corps cet oligo-élément joue un rôle-clé car il permet de fabriquer l’hémoglobine grâce à laquelle les globules rouges transportent l’oxygène dans tout l’organisme et évacuent le gaz carbonique; la myoglobine, une protéine du muscle qui stocke l’oxygène et de nombreux enzymes impliquées dans la respiration ou encore la production de neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline...). 

Les pouvoirs méconnus du microbiote, peuple de nos intestins 

 
Avec ses 100 000 milliards de bactéries, virus et autres micro-organismes, notre microbiote intestinal n’est pas seulement indispensable à la digestion. On lui découvre aujourd’hui un rôle toujours plus influent sur le système immunitaire, la croissance, et des maladies comme la dépression, le diabète ou la maladie de Crohn. 

Le melon



Connaître les bienfaits du melon
Subtilement sucré mais peu calorique, le melon est un légume bourré d’atouts. Et oui c’est un légume (famille des cucurbitacées), qui se déguste à tout moment de la journée sans risque de prendre du poids (35 kcal/100 g) : petit-déjeuner, apéro, entrée, accompagnement de viande, dessert… Avec une teneur en eau de 90%, le melon est un légume très désaltérant incontournable de nos tablées estivales.
 Chez le sportif, la complémentarité des aliments lui confère une place justifiée en hors d’œuvre pour faciliter l’assimilation des glucides, et constitue également un dessert peu calorique. 

L'ail....Quels sont ses bienfaits sur la santé ?


Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même... aphrodisiaque : l'ail aurait de nombreuses vertus.
L’ail constitue une excellente source de vitamines du groupe B, minéraux et oligo-éléments. Si on le consomme généralement en petite quantité, le bulbe de cette plante potagère offre de bonnes concentrations en substances bénéfiques à la santé. Comme l’ail et l’oignon, il contient notamment des composés sulfurés dotés d’effets protecteurs vis-à-vis des cancers.
Il doit l’essentiel de son apport énergétique à ses glucides, 

Ses protéines, relativement abondantes, affichent une concentration particulière en acides aminés soufrés (cystéine, méthionine).

L’ail est très riche en vitamine B6. Il apporte également d’autres vitamines du groupe B (exceptée la vitamine B12, absente des végétaux) et de la vitamine C. Il contient aussi de petites quantités de bêta-carotène (provitamine A), de vitamine K et de vitamine E anti-oxydante (tocophérols).

Il renferme différents composés antioxydants, notamment des flavonoïdes et des polyphénols.

Il offre une richesse exceptionnelle en minéraux et oligo-éléments, notamment en calcium, phosphore, fer et sélénium.  

Ses fibres sont relativement abondantes : plus de 2 g aux 100g. 

Pêche durable....Manger des poissons en bonne conscience

Acheter un poisson issu d’une pêche durable ? Ce n’est pas évident. D’après une enquête menée en grandes surfaces par l’UFC-Que Choisir pour trois espèces (cabillaud, sole, bar/loup), les étiquettes sur la méthode et la zone de pêche ne sont pas pas conformes dans deux tiers des cas : pas lisibles, mentions absentes... De plus, 86 % des poissons sur les étals sont pêchés selon des méthodes non durables ou dans des stocks surexploités. Mais comment, alors, identifier les espèces de poissons à manger en toute bonne conscience ?

Le nerf vague



C’est le nerf vague qui permet la communication entre nos deux cerveaux, et donc certains effets du microbiote, sans oublié son rôle dans la gestion de la faim et de la satiété. C’est aussi lui qui explique les effets des techniques corps-esprit.

FENOUIL RÔTI À L’ORANGE

 
Préparation 5 minutes Cuisson 40 minutes Portions 2 personnes

Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

2 Beau bulbes de fenouil/1 c. à soupe D’huile d’olive/1 Orange

1/2 c. à café de sirop d’érable/Sel et poivre

Instructions

Préchauffez le four à 190 degrés

Fendez vos fenouil et 4 dans le sens de la hauteur.

Disposez les fenouil dans un plat sans qu’ils se superposent. Arrosez les d’un filet d’huile d’olive, salez poivrez et pressez dessus le jus d’une demi orange.

Coupez quelques fines tranches d’orange avec la peau (4 ou 5) et disposez les dans le plat avec le fenouil.

Enfournez à mi-hauteur pendant 40 à 45 minutes en arrosant de temps en temps le fenouil avec le jus contenu dans le plat pour éviter qu’ils ne sèchent. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau, les fenouils doivent être fondants et le temps de cuisson va donc dépendre de la taille de vos bulbes de fenouil.

Quand ils sont bien fondants, arrosez les d’un tout petit filet de sirop d’érable (optionnel) et poursuivez la cuisson pendant 5 bonnes minutes. Servir bien chaud.





Le Fenouil.....et une de ses recettes


Peu calorique, il est l’un des légumes les plus riches en vitamines, minéraux et fibres. Ces dernières sont particulièrement bien tolérées par les intestins les plus fragiles, surtout lorsque le fenouil est cuit.

Le fenouil offre une teneur en glucides modérément élevée, mais un taux de protéines légèrement supérieur à celui de la plupart des légumes frais.

Il se caractérise par une forte concentration en vitamines. 

Il contient notamment de la vitamine C, du bêtacarotène (provitamine A), et une quantité importante de vitamine B9 (ou acide folique).

Il renferme également beaucoup de minéraux et oligo-éléments : fer, potassium, phosphore, calcium, magnésium.

Ses fibres sont très abondantes, et constituées essentiellement de celluloses, d'hémicelluloses et de substances pectiques.







Des produits bio mais ultra-transformés


Des aliments «sains et de grande qualité», c’est la promesse des labels bio. Pourtant les produits bio transformés, voire ultra-transformés, se multiplient dans le commerce. Conclusion : biscuits, mayonnaises ou céréales ne sont pas toujours plus sains même s’ils sont estampillés bio.




Les laitages, toujours un bienfait pour la santé ?


Pour Marion Nestle, professeure émérite de nutrition et de santé publique à l’université de New York, interrogée par Mescape.com, l’analyse scientifique montre que « le lait n’est pas essentiel à la santé. Il s’agit d’un aliment comme les autres. Ceux qui en consomment peuvent continuer à le faire, et les abstinents ne sont pas obligés de s’y mettre. » Walter Willett est du même avis, ajoutant cependant que les non consommateurs devraient peut-être prendre une supplémentation quotidienne d’environ 500-600 mg de calcium. 

Antioxydants : définition, effets et dangers 

 Les antioxydants sont souvent présentés comme la panacée contre le vieillissement cellulaire. Ils auraient aussi des vertus pour nous préserver des maladies liées à l’âge. Mais qui sont les antioxydants et sont-ils vraiment sans danger ? 

Les cacahuètes sont-elles bonnes pour la santé ?

La cacahuète fait partie des protéagineux comme le soja, c'est-à-dire des graines riches en protéines" : elle en renferme 26 %.
Si elle est aussi très riche en lipides (50 %), il s'agit en majorité d'acides gras mono-insaturés, les mêmes que dans l'huile d'olive. Elle contient même un peu de resvératrol antioxydant. Des composants qui en font "un allié contre les maladies cardiovasculaires".

Zoom sur les graines de lin 


Fibres, Oméga 3, Antoxydants, Proteïnes.....

Riches en fibres douces et en oméga-3, les graines de lin sont un concentré de nutriments. Mais elles gagnent à être moulues au dernier moment ou mises à tremper la veille pour être bien digérées.
Longtemps cultivée pour la fabrication du tissu, cette plante vivace aux ravissantes fleurs bleues produit des graines comestibles intéressantes pour la santé de notre organisme.

.

Les huiles végétales

 
Assaisonnement, cuisson, friture : les huiles végétales sont devenues indispensables dans la cuisine d’aujourd’hui. Principal pourvoyeur d’acides gras, elles contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Quelles sont celles qui apportent le meilleur équilibre pour la santé ? 
LaNutrition.fr a testé pour vous 22 huiles vendues en France : composition, équilibre optimal entre oméga-9, oméga-6 et oméga-3, prix. 



Index insulinique, index glycémique et charge glycémique 

 Pour évaluer la qualité des glucides mais aussi leurs effets réels sur l'organisme, selon la quantité ingérée, les scientifiques font appel à l'index  et la charge glycémiques et à l'index insulinémique. 


Quelle différence entre charge glycémique et indice/index glycémique ?
L’index glycémique (IG) a largement prouvé sa supériorité par rapport aux anciennes classifications (sucres simples/complexes). Il présente toutefois quelques limites ce qui a conduit les chercheurs à faire appel à d’autres indices. 

Travail de nuit et alimentation

 

 Les troubles digestifs tels que les brûlures gastriques, les douleurs abdominales, les flatulences, les brûlures d’estomac ainsi que des troubles de l’appétit sont des symptômes souvent rencontrés chez les travailleurs de nuit. La prise de poids ou la peur de prendre du poids est également une inquiétude chez ces personnes. L’origine de ces problèmes de santé serait l’irrégularité de la prise alimentaire (repas manqués), les grignotages, la consommation importante de sodas, de boissons caféinées, de cigarettes et de mets non adaptés à la digestion nocturne (riches en sucres et en graisses). Des repas et des collations adaptés et pris à heures régulières peuvent aider à prévenir ou atténuer ces symptômes.  

Le microbiote intestinal, notre nouvel allié santé

 

Le microbiote intestinal regroupe des milliers de milliards de microorganismes vivant dans les intestins en symbiose avec l’organisme, c’est-à-dire en association bénéfique à chacun. Cela représente environ le nombre de cellules de notre corps ! Il s’agit essentiellement de bactéries, mais aussi de levures et de virus.

Au total, le microbiote abrite environ un millier d’espèces différentes, pour un poids total de près de 2 kg. Un tiers de ce microbiote serait commun à tous les êtres humains, les deux tiers restant spécifiques à chacun d’entre nous. 

Perturbateurs endocriniens : une bombe à retardement ? 

Les perturbateurs endocriniens sont des substances ou des mélanges chimiques capables de modifier le fonctionnement du système hormonal. Ils sont susceptibles de provoquer des effets nocifs tant chez les individus exposés que sur leur descendance.

Le Pomelo

 




Le pomelo (Citrus paradisi ) appartient à la famille des Rutaceae.

Le pomelo et le pamplemousse (Citrus maxima ou grandis) sont souvent confondus. Bien qu’ils soient deux fruits distincts, les deux noms sont en fait utilisés pour le pomelo, le seul des deux que nous mangeons en France.

Le pomelo serait issu d’un croisement entre le Citrus maxima (pamplemoussier) et Citrus sinensis (oranger) (Cirad, 2018).
La chair du pomelo peut être blanche, rose ou rouge, la couleur étant influencée par la composition en caroténoïdes (Zhen, 2016) :

La couleur rouge du pamplemousse rose est due à la présence de lycopène (Costa, 2012 ; Zhen, 2016) ;
Les pomelos à la chair blanche contiennent plus de β-carotène (Zheng, 2016).

Pourquoi il ne faut pas faire de régime (restrictif) pour perdre du poids et privilégier un rééquilibrage alimentaire

Faire un régime pour perdre du poids paraît logique. Sauf qu'en fait, le suivi d'un régime hypocalorique dit restrictif serait contreproductif, et cela, autant pour maigrir que pour l'équilibre alimentaire.
En 2010, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) publiait un rapport démontrant l'inefficacité de la plupart des régimes stars: au bout d'un an, 80 % des personnes en ayant suivi un avait repris le poids perdu. Dans le viseur de l'Anses, les régimes hypocaloriques, déséquilibrés et hyperprotéinés. S'il est aisé de comprendre en quoi les régimes déséquilibrés et/ou hyperprotéinés ne sont pas efficaces sur le long terme, cela l'est moins pour les régimes hypocaloriques.

En effet, il paraît logique de réduire l'apport calorique pour faire pencher la balance du bon côté. Mais il n'en est rien :

Pesticides : liste des fruits et légumes les plus contaminés



Manger sainement est devenu, en seulement quelques décennies, un véritable défi quotidien. Sous le prétexte fallacieux de "devoir nourrir tout le monde", l'agriculture est devenue un business, une véritable industrie qui n'a qu'un seul objectif : faire de l'argent en produisant toujours plus peu importe les conséquences et la qualité nutritive. Outre le gâchis alimentaire et la pollution généralisée de l'environnement, c'est notre santé qui est en première ligne lorsque nous ingérons des fruits et légumes bourrés de pesticides. Voici une liste pour éviter les fruits et légumes les plus contaminés et les préférer sous le label de l'agriculture biologique.

Pour différentes raisons (prix, disponibilité, production française...), il n'est pas toujours évident de se nourrir exclusivement de fruits et légumes issus de l'agriculture biologique. C'est pourquoi, nous vous proposons, de vous inspirer de ces listes qui font référence, maintenues par l'association Génération Future sur la base des analyses de la DGCCRF (fruits et légumes français et européens) et par l'ONG environnementale américaine Environnemental Worgking Group (EWG) qui s'appuie sur les données de l'U.S. Department of Agriculture and Food and Drug Administration (FDA). 

Les atouts santé de la fraise

 



Voici pourquoi les fraises sont bonnes pour votre santé.

La fraise (genre Fragaria) est un fruit apprécié dans le monde entier. La fraise contient des vitamines liposolubles (A, E, K), mais surtout de la vitamine C (60 mg/100 g de fruit frais) et de la vitamine B9 ou folates (24 microgrammes/100 g de fruit frais). La fraise est aussi une bonne source d'iode, magnésium, cuivre, fer et phosphore. 
 

La fraise est un fruit peu calorique, riche en vitamine C, aux vertus antioxydantes et source de fibres. Bref une véritable alliée pour le sportif !!

Au printemps, quand les fruits sont matures, les fraises peuvent être consommées au quotidien. Elles participeront à l’apport vitaminique et minéral mais aussi en fibres et en eau dont a besoin l’organisme bien sollicité du sportif. Par ailleurs, peu caloriques, elles peuvent être consommées sans culpabilité. Elles peuvent donc être consommées dans le cadre d’une sèche ou d’un régime............

Activité physique et alimentation saine : un duo gagnant 

 

 


Activité physique et consommation de fruits et légumes
Quel que soit le niveau d’activité physique, les besoins nutritionnels sont les mêmes que ceux de la population générale

Vrai et faux...........

POURQUOI LE PETIT-DÉJEUNER FAVORISE-T-IL UN ÉQUILIBRE ENTRE LA PRISE ET LA PERTE DE POIDS ?

 

Prendre un petit-déjeuner, et s’interdire des collations en fin de soirée. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue PLOS Biology.

En effet, prendre le petit-déjeuner et éviter les collations en fin de soirée favorise l’oxydation des lipides.

La régulation circadienne des voies métaboliques implique que les aliments peuvent être métabolisés différemment au cours du cycle quotidien. 

Une portion, c’est combien ?

 



5 à 12 portions de fruits et légumes, 3 à 8 portions de produits céréaliers, jusqu’à 2 portions de laitages… Les recommandations alimentaires ont pour objectif de nous aider à adopter une alimentation optimale.D’accord, mais concrètement une portion c’est combien ? 

La Micronutrition chez le sportif





Chaque sportif présente un état de santé et de performance qui lui est propre dépendant de ses caractéristiques génétiques (polymorphisme génétique) et de son environnement (entraînement, pollution, tabac, etc.). Une approche micronutritionnelle individualisée peut être conseillée lors de problèmes de santé récurrents (blessures fréquentes, lassitude, tendinites à répétition) ou de baisse inexpliquée de la performance sportive. 

Les meilleures sources de magnésium



Le magnésium est un minéral qui joue un rôle important dans l’organisme, il participe à plus de 300 réactions métaboliques ! Mais où le trouve-t-on ? Voici les aliments les plus riches en magnésium.

Le magnésium et votre santé
Qu'est-ce que le magnésium ?
Le magnésium est le quatrième minéral le plus abondant dans le corps. Le corps renferme 20 à 30 g de magnésium, dont 60 pour cent se trouve dans les os,. Le magnésium est un élément important de des os et de l'émail dentaire. A ce titre, il prévient les caries et l'ostéoporose.

Quel est le rôle du magnésium ?
Le magnésium est nécessaire à plus de 300 réactions biochimiques.


 L’huile d’olive, une huile miraculeuse ?



L’huile d’olive est souvent décrite comme la matière grasse santé par excellence. Pilier du régime méditerranéen, on ne compte pas moins de plusieurs centaines d’études à son actif. Car l’huile d’olive interroge autant qu’elle fascine, et son utilisation culinaire historique et culturelle est au moins aussi riche que les vertus qu’on lui prête.Alors, mythe ou réalité ? Nous avons enquêté. Pour les plus pressés, rendez-vous directement à la conclusion 

LES BIENFAITS DU CHOCOLAT NOIR POUR RÉDUIRE LE STRESS ET L’INFLAMMATION

Le chocolat noir. Rien que de prononcer ce mot, l’odeur et la texture onctueuse d’un bon chocolat animent nos sens. Le chocolat noir passe pour être le meilleur chocolat auprès des connaisseurs.
Même si les chocolats au lait et autres confiseries à base de chocolats sont parfois des moments de plaisir certains (avec modération), le chocolat noir reste la valeur sûre pour découvrir le vrai parfum du cacao et profiter de nombreux bienfaits qu’il détient.
Le cacao — qui compose le chocolat noir à un certain pourcentage allant d’environ 40% à 100% — a le vent en poupe depuis plusieurs années autant comme super-aliment que dans les cosmétiques, au même titre que le matcha, le thé vert ou le curcuma

 GUIDE LABELS ALIMENTAIRES SUISSE



Celles et ceux qui tiennent à respecter des critères écologiques et sociaux lorsqu'ils font leurs achats s'appuient en général sur les labels. Mais il est parfois difficile de s'y retrouver tant ils sont nombreux! Qu'est-ce qui distingue «Migros-Bio» de Bio Suisse, ou encore du label bio que l'on trouve dans les magasins Alnatura ou Aldi? Et qu'en est-il d'IP-Suisse? En collaboration avec ses partenaires, le WWF a évalué la durabilité des 31 principaux labels présents sur le marché suisse des denrées alimentaires. 

 COMMENT DÉCRYPTER LES ÉTIQUETTES ?


Lire une étiquette est un vrai parcours du combattant, un défi quand on voit le nombre de marques proposées pour un même produit. Qui n’a pas pesté devant les caractères minuscules, illisibles des étiquettes, abandonné face à l’incompréhension des termes qui semblent réservés aux seuls initiés. Qu'est-ce qui est important ? Quelles quantités ne faut-il pas dépasser en matière de sucres, de graisses, de sel ? Que signifient les allégations « sans sucres ajoutés » , « pauvre en sel » , « sans matière grasse » ?

Repérer les sucres cachés en lisant les étiquettes 

 Comment le cerveau gère notre appétit


De la faim à la satiété, du plaisir à l’addiction en passant par l’écœurement : par quels mécanismes notre cerveau décide-t-il qu’il est temps de passer à table ou de la quitter ?

Manger n’est pas qu’affaire de digestion, d’intestin, d’estomac… C’est aussi, souvent, une question de faim, d’écœurement ou de gourmandise. À la différence d’autres fonctions essentielles comme la respiration – qui se déroule en continu et principalement indépendamment de notre volonté –, s’alimenter est une activité régulière mais ponctuelle, que nous avons l’impression de contrôler consciemment et qui est susceptible de nous procurer du plaisir. Bref, décider qu’il est temps de se mettre à table ou de la quitter, avoir envie de tel ou tel plat, est l’affaire du cerveau. Celui-ci joue un rôle majeur dans la gestion de l’appétit en combinant les informations venues de nos sens, de notre mémoire, du système digestif et de tout l’organisme sur ce qui nous manque, ce qui nous fait envie et sur le contenu nutritif de ce qu’on a ingéré.

Les acides gras oméga 3



Les acides gras oméga 3 constituent une famille d’acides gras essentiels. Elle regroupe des acides gras indispensables, nécessaires au développement et au bon fonctionnement du corps humain, mais que notre corps ne sait pas fabriquer. Ils peuvent néanmoins être fabriqués à partir de leur précurseur s'il est apporté par l'alimentation. Découvrez le rôle de ces acides gras et les aliments qui en contiennent. 

Empreinte carbone de l’alimentation en France 


Depuis quelques années, le rôle de notre alimentation dans la transition écologique est mis sur le devant de la scène. Et pour cause : 30 % de nos émissions de gaz à effet de serre totaux proviennent de nos assiettes ! 

La majorité de ces impacts sont générés lors de la phase agricole et une grande partie sont imputés à la production de produits d’origine animale destinés à la consommation humaine. 

Face à ce constat, un consensus international nous invite à rééquilibrer notre alimentation, et surtout, à la végétaliser. Pour que cette nouvelle culture alimentaire puisse se déployer, il est aujourd’hui essentiel que nous puissions effectuer nos choix alimentaires en ayant conscience de leurs impacts, notamment sur l’environnement. 

 

QUELS « PÉRIMÉS » PEUT-ON MANGER ? 







Un tiers de la production globale de denrées alimentaires dédiées à la consommation est jetée. Les ménages sont les plus gros gaspilleurs. En effet le gaspillage alimentaire représente une dépense: entre 100 et 160 €/an/personne. C’est 7,7 % du budget alimentaire des ménages.

Ce gaspillage est souvent dû à une méconnaissance des dates de consommation, à la peur de consommer un aliment perdu et à la facilité de jeter. Certains aliments peuvent être consommés plusieurs mois après la Date Durabilité Minimale et certains aliments ne se périment jamais. 


Un tiers de la production globale de denrées alimentaires dédiées à la consommation est jetée. Les ménages sont les plus gros gaspilleurs. En effet le gaspillage alimentaire représente une dépense: entre 100 et 160 €/an/personne. C’est 7,7 % du budget alimentaire des ménages.
Ce gaspillage est souvent dû à une méconnaissance des dates de consommation, à la peur de consommer un aliment perdu et à la facilité de jeter. Certains aliments peuvent être consommés plusieurs mois après la Date Durabilité Minimale et certains aliments ne se périment jamais. 
 Face à un yaourt périmé depuis trois jours, les réactions sont diverses : « Ah non, je ne peux pas le manger », « Quelques jours ne changent rien ! » ou « Moi, je mange des yaourts périmés depuis deux mois et ils sont encore bons. » Notre  rapport à la comestibilité d'un aliment diffère sensiblement d'un individu à l'autre et d'une culture à l'autre. On considère, en règle générale, que cette notion correspond à la période durant laquelle la sécurité microbienne et la préservation des qualités organoleptiques (apparence, goût, texture...) sont garanties, dans les conditions de stockage et d'utilisation prévues 

 

Fruits et légumes : le mode de production induit-il des différences au niveau nutritionnel ou sanitaire ? 





Les fruits et légumes bio (issus de l’agriculture biologique) sont généralement perçus comme plus nutritifs, plus sûrs et globalement meilleurs pour la santé que leurs équivalents issus d’autres modes de production. Les données scientifiques actuelles permettent-elles de soutenir cette perception ? Lors des Journées Francophones de Nutrition 2021 – du 10 au 12 novembre dernier – une session était dédiée à cette question. Marie-Josèphe Amiot-Carlin, Directrice de Recherches à l’INRAE, a fait le point sur les connaissances disponibles concernant les fruits et légumes.

 

Les sports qui brûlent le plus de calories ne sont pas forcément ceux auxquels vous pensez. Voici, par catégorie, le classement des sports où la dépense énergétique est la plus élevée.

Handball : 800 à 920 calories par heure
Water-polo : 600 à 800 cal/h
Rugby : 650 à 715 cal/h
Basket : 500 à 600 cal/h
Volley : 450 à 600 cal/h
Foot : 400 à 600 cal/h
Pelote basque : 800 à 950 cal/h
Squash : 600 à 920 cal/h
Tennis : 400 à 700 cal/h
Judo : 800 à 1000 cal/h
Boxe : 600 à 1000 cal/h
Karaté : 600 à 850 cal/h
Aviron : 600 à 1000 cal/h
Kayak : 850 à 950 cal/h
Natation : 600 à 900 cal/h

Le niveau de dépense dépend évidemment du parcours et de la vitesse,
Course à pied : 800 à 1000 cal/h
Roller ou patinage : 600 à 1000 cal/h
Cyclisme : 500 à 1000 cal/h
Ski de fond : 500 à 1100 cal/h
Escalade : 540 à 750 cal/h
Ski (descente) : 300 à 650 cal/h

Calories dépensées au quotidien
Ces chiffres se basent sur une personne adulte pesant 70 kg et étant active physiquement 30 min./jour.
 
Conduite en voiture 61 kcal
Jardinage, facile 122 kcal
Jardinage, difficile183 kcal
Regarder la télé 40 kcal
Cuisiner 79 kcal
Jouer du piano 85 kcal
Nettoyage 48 kcal
Dormir 54 kcal
Shopping 125 kcal
Monter les escaliers 51 kcal

Le métabolisme ne fonctionne pas de la même façon d’une personne à l’autre. Donc la dépense calorique sera elle aussi différente. Les facteurs qui entrent en jeu sont, entre autres, l’âge, la taille et la condition physique.

Dépense calorique : conclusion
Le nombre de calories que tu dépenses chaque jour dépend de ton activité physique et de ce que tu manges. D’autres facteurs comme l’âge, le poids, le sexe et la condition physique jouent également un rôle important. Mais ce qui ne change pas : plus tu pratiques du sport, plus tu te dépenses. Rien de bien nouveau ! Le renforcement musculaire stimule cette dépense, puisque les muscles utilisent de l’énergie même au repos.

 

Les édulcorants permettent de réduire la teneur en sucre ajouté, ainsi que les calories qui y sont associées, tout en maintenant le goût sucré des produits. 


De nombreux aliments et boissons (sodas light, yaourts, sucrettes…) contenant des édulcorants sont consommés quotidiennement par des millions de personnes. Cependant, l’innocuité de ces additifs alimentaires fait l’objet de débats. Afin d’évaluer le risque de cancer lié aux édulcorants, des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, de INRAE, de l’Université Sorbonne Paris Nord et du Cnam, au sein de l’Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN), ont analysé les données de santé et de consommation d’édulcorants de 102 865 adultes Français et Françaises participants à l’étude de cohorte NutriNet-Santé. Les résultats de ces analyses statistiques suggèrent une association entre la consommation d’édulcorants et un risque accru de cancer. Ils font l’objet d’une publication dans la revue PLOS Medicine. 

La tomate, valeurs nutritives, importance de la couleur sur le plan nutritionnel

Riches en minéraux, en vitamines, en acides aminés essentiels, en sucres ainsi qu’en fibres alimentaires, la tomate contribue à un régime alimentaire sain et équilibré.

La tomate constitue une bonne source de vitamine C et de vitamines du groupe B, notamment B3, B5 et B9 .

La tomate renferme de nombreux minéraux (potassium, phosphore et magnésium) ainsi que des oligoéléments (fer, zinc, cobalt, nickel…).

La consommation d'aliments contenant des fibres alimentaires est un véritable atout pour la santé, elle permet une lutte contre la constipation, car elle facilite le transit intestinal. La tomate fait partie des ”légumes-fruits” riches en fibres. ...........

Sept algues comestibles et leurs bienfaits pour la santé



Spiruline, laitue de mer… depuis quelques années, ces végétaux aquatiques se retrouvent dans nos assiettes. Et c'est tant mieux ! Car, qu’elles viennent de la mer ou d’eau douce, les algues contiennent de nombreuses substances bénéfiques pour notre organisme.
 Consommées et produites depuis des milliers d’années en Asie, les algues ne figurent que depuis une cinquantaine d’années dans le paysage alimentaire européen. Dire que pendant tout ce temps nous sommes passés à côté de leur extraordinaire potentiel nutritionnel ! 

Comment lutter contre la perte de vitamines et minéraux avant et pendant cuisson ?

Vous ne savez pas comment cuire vos aliments pour préserver au maximum leurs nutriments (vitamines et minéraux) et éviter d’augmenter drastiquement leur IG? Dans cet article, on vous liste les différents modes de cuisson existants et leur impact sur la dégradation des micronutriments et l’augmentation de l’indice glycémique de vos aliments. On vous donne aussi des conseils pour minimiser les impacts de chaque mode de cuisson et les meilleures techniques selon l’aliment. Vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour cuisiner comme un chef, avec un maximum de vitamines et minéraux ! Découvrez vite le meilleur mode de cuisson pour préserver vitamines et IG.

7 types de faim pour mieux comprendre pourquoi on mange


Connaître les différents types de faim permet de mieux déterminer les raisons pour lesquelles vous mangez. Puis, être attentif à ce que vous mangez et à vos sensations vous aide à écouter les besoins de votre corps et à être bien dans votre assiette.
 Manger, c’est bien sûr répondre à un besoin physique, mais ce n’est pas seulement ça. Les aliments contribuent aussi à combler des besoins émotionnels et sensoriels. La docteure Jan Chozen Bays, spécialiste de l’alimentation en pleine conscience, a relevé 7 types de faim. Ils se manifestent sous forme de sensations, de pensées et même d’émotions.

Voici ces 7 types de faim et comment il est possible de leur répondre sans que cela signifie «manger vos émotions». Vous verrez, cela se fait avec peu de nourriture, car ce n’est pas la quantité qui compte, mais plutôt le choix de certains aliments et la dégustation que vous en faites.